Conseil

La Singularité des marques en action

Présentation de témoignages d'expériences clients

Nous avons interviewé plusieurs clients et partenaires sur leur expérience liée à la Singularité de leur marque ou organisation, que nous remercions pour leurs témoignages : Étienne Desmet, Secrétaire général ESCP Europe (ex-Directeur adjoint des services de la Ville de Versailles) ; Trao Nguyen ex-Président de l’association Asmae – Sœur Emmanuelle ; Anne Zavan, Directrice RSE et communication corporate de Nivea ; Odilon Cabat, Sémiologue et conseil en communication ; David Garbous, Directeur marketing stratégique Fleury Michon (ex-Directeur marketing de Lesieur) ;

Jean-Luc Breysse, Directeur général adjoint Groupe Le Figaro (ex-Directeur du pôle presse auto de Mondadori France) ; Pierre Ulrich, Directeur des Ressources Humaines du CNES ; Charles-Édouard Bouée, CEO de Roland Berger ; Éric Gautier, Consultant (ex-Président de Vittavi) ; Pascal Sabrié, Président de Heineken France ; Jean Watin-Augouard, Historien des marques, auteur et journaliste ; Jürgen Bergmann, Artiste et consultant ; Gisèle Bergmann, Sémioticienne.

Missions

Exemples d'applications de la Singularité

Donner à l’entreprise une vision à 50 ans

Une grande Maison de luxe nous a sollicité pour se représenter les 50 prochaines années de la marque. Pour répondre à cette demande exceptionnelle, nous avons effectué une analyse profonde des invariants génétiques qui fondent sa Singularité. Nous les avons reliés à des principes anthropologiques datant de plus de 15.000 ans. Par leur projection dans l’avenir, nous avons mis à jour de nouvelles perspectives. Certaines ont eu un impact direct sur les décisions prises à très court terme.

 

Relancer une marque mise en difficulté par un concurrent low cost

Nous avons établi une analyse de la Singularité de la marque et du groupe d’un opérateur téléphonique majeur. Une stratégie concurrentielle complètement renouvelée en a été dégagée. Nous avons alors utilisé l’intelligence collective du comité exécutif et de nombreux collaborateurs afin d’orienter le repositionnement de la marque, la transformation profonde des stratégies de branding, de communication et des offres. Ces éléments ont constitué les bases du succès du relancement.

 

Analyser une culture d’entreprise

Nous avons mené une analyse approfondie de la culture d’entreprise d’une grande mutuelle d’assurances à partir de sa Singularité et identifié les « invariants génétiques » qui la caractérisent. Le diagnostic a démontré la cohérence de nombreuses pratiques, mais aussi des faiblesses et des manques. Notre intervention et notre méthode ont permis de définir un ensemble de chantiers opérationnels de transformation.

 

Accompagner un dirigeant à la  Singularité différente de celle
de son entreprise

Le dirigeant d’une grande entreprise de services nous a consulté sur les conditions optimales à réunir pour mettre sa Singularité au service de celle, différente, de son entreprise. Par notre accompagnement, nous lui avons donné accès à la compréhension de son apport personnel et de son rôle dans cette organisation à partir de l’interaction spécifique créée des deux Singularités respectives.

 

Réinventer le territoire d’expression d’une marque

Nous avons conduit une réflexion approfondie sur la Singularité d’une grande compagnie d’assurances, à travers l’analyse de sa culture interne et son scénario de vie. Après avoir identifié les éléments clés de sa valeur ajoutée pour ses clients, nous avons été en mesure de définir une nouvelle plateforme de marque. En étroite coopération avec leur agence de publicité, nous avons accompagné cette entreprise à la mise en place de son nouveau territoire de communication.

 

Installer une gouvernance de la Singularité de la marque

Nous avons été appelés à engager une réflexion exploratoire approfondie pour le compte d’une grande entreprise internationale de logistique. À l’issue de l’étude de sa Singularité, nous sommes missionnés pour l’accompagner dans de nombreux domaines d’application, management, marketing, développement, innovation. Aujourd’hui, nous installons une gouvernance spécifique pour garantir le portage de cette Singularité, à travers un ensemble d’initiatives internes innovantes.

 

Analyser la compatibilité des singularités de marques en situation de fusion-acquisition

Notre mission s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de croissance externe d’un grand groupe français. À partir de l’analyse de sa Singularité et celle des entreprises qu’il souhaitait racheter, notre objectif a été de mettre à jour les compatibilités de singularité entre les marques, de projeter les scénarios d’intégration qui en résulte, et de détecter les éventuels risques ou difficultés. L’éclairage profond produit par nos analyses a constitué pour les dirigeants une aide à la décision importante en ce qui concerne la détermination des choix de rachat.

Quelques références clients

Des marques aux profils différenciés

Selon la Singularité de nos clients (quelques références citées ci-dessus), nous adaptons nos modalités d’intervention et l’utilisation de nos outils, afin de nous ajuster à chaque Singularité. Nous travaillons de même avec les dirigeants à la Singularité identique ou différente de celle de leur entreprise.

Méthodes

Des outils exclusifs issus de nos recherches

La Singularité

Décryptages à partir des six Noyaux de Singularité

La Singularité d’une marque, d’une entreprise, d’un groupe, ou d’une personne s’inscrit obligatoirement dans l’un des six Noyaux de Singularité que nous avons découverts, Souverain Magicien, Souverain Juriste, Guerrier Cosmique, Guerrier Humain, Producteur Séducteur ou Producteur Réinventeur. La Singularité de l’entité que nous analysons est portée par une structure organisant trois énergies sur trois niveaux. Cette approche totalement originale qui est la signature de notre société est devenue la porte d’entrée de toute analyse demandée par nos clients.

Les six Noyaux de Singularité >

 

Étapes BRAAVO

Les étapes d’intégration et d’expression de la Singularité

Le niveau de conscience collective qui porte la Singularité d’une entreprise peut en limiter ou au contraire en favoriser l’expression puissante, différenciatrice et durable. Les étapes BRAAVO (six étapes composées de six sous-étapes chacune) permettent d’effectuer un diagnostic précis de ce « portage » pour accompagner l’entreprise dans la progression de son niveau de conscience collective. Cet outil est un composant important de la mise en place d’une gouvernance de la Singularité.

 

 

Le vocabulaire Singulier des marques

Une découverte sémantique liée à la Singularité

Nos travaux de recherche ont révélé que le vocabulaire est un constituant du Noyau de Singularité, et qu’il en écrit même les trois niveaux. Le développement issu de cette découverte alimente une application logicielle pour scorer la Singularité à partir de textes. Cet outil mis au service d’une personne ou d’une marque permet également d’optimiser le choix de son langage d’expression.

 

Intelligence collective de la Singularité

Formuler une expression convergente de la Singularité de la marque

Nous avons créé un atelier dédié aux dirigeants associés à leur top management. Sous la forme d’un jeu, cet exercice leur permet, réunis ensemble, de formuler une expression de la Singularité de leur entreprise. Cette méthode d’intelligence collective s’appuie sur une analyse trifonctionnelle minutieuse du langage de l’entreprise et de son fondateur. Par assemblage de phrases courtes résultant du travail du groupe, émerge un texte porteur de concepts fondamentaux pour la Singularité de la société.

 

Interactions entre Singularités

Comprendre les coopérations entre les six Noyaux de Singularité

Les Singularités interagissent les unes avec les autres ; entre deux personnes, entre une personne et une entreprise ou une marque, ou encore entre deux marques. Dans toutes ces combinaisons, les six Noyaux de Singularité génèrent des interactions spécifiques. Nos recherches nous ont permis d’en dénombrer 36. Nos travaux d’analyse ont révélé les conditions favorables des interactions des six Noyaux de Singularité, de leurs complémentarités, ainsi que les modalités conduisant au conflit ou encore au compromis.

 

 

 

Planning stratégique

Créer des plateformes et des concepts singuliers pour les marques

Forts de notre grande expérience de planning stratégique – publicité, marketing services, digital – nous rédigeons des plateformes de marques puissantes à partir de leur Noyau de Singularité. Pour chaque marque nous dégageons les éléments marquants de sa Finalité, de sa Modalité et de sa Matérialité. Après synthèse de notre réflexion, nous formulons les concepts de communication qui traduisent cette Singularité. Nos recommandations ont permis de lancer ou relancer de nombreuses grandes marques en collaboration avec leurs agences de communication au cours des dernières années.

Modèle de Succès

Mettre la Singularité en action

Pour caractériser la Singularité en action, nous avons développé une modélisation des expériences singulières réussies. À partir d’entretiens très élaborés, retranscrits au mot à mot, nous déterminons les structures communes aux expériences. Nous employons une procédure d’analyse des Modèles en six étapes identifiées dans nos travaux de recherche, que nous vous présenterons ultérieurement. Cette démarche profonde et engageante donne accès à la Singularité individuelle d’une marque ou d’un dirigeant et à son scénario de succès.

Lois de Singularité

La Singularité de la marque impose des principes éthiques

Les Lois de Singularité constituent l’outil d’exploration le plus approfondi d’une marque. Les fondements éthiques qui structurent la mise en œuvre de sa Singularité, dans une logique de contrainte volontaire (self-binding), reposent sur ces Lois. L’énergie singulière de la marque se manifeste pleinement à partir de l’acceptation de ces règles auto-contraignantes.

Coaching de Singularité

Accompagner les dirigeants dans leur Singularité

Dans le cadre de nos missions sur la Singularité des dirigeants et de leurs entreprises, nous avons élaboré un accompagnement spécifique en collaboration avec des coachs et master-coachs confirmés. Le modèle de coaching que nous pratiquons avec succès est le fruit de nombreuses années d’expérience auprès de dirigeants de très grandes entreprises ainsi que de patrons de start-up ou de cadres dirigeants. Nous avons développé une démarche spécifique de « cross-coaching » pour les grands dirigeants, qui associe coaching et décryptage de situations complexes, avec deux intervenants de haut niveau de notre équipe.

Formation

Initier dirigeants et équipes aux fondements de la Singularité

Nous avons développé un programme de formation à la Singularité qui s’adresse aux dirigeants et à leurs équipes stratégiques. Il permet de découvrir et de comprendre la logique profonde et structurelle des acteurs et de l’entreprise qui agit directement sur l’organisation, le fonctionnement et la destinée de leur société. Cette initiation constitue l’un des outils clés de la mise en place d’une gouvernance durable de la Singularité au sein de l’entreprise.

En savoir plus >

Animation de groupes

Émergence collective et intégration de la Singularité

À l’occasion de missions de conseil pour nos clients ou en coopération avec des cabinets de conseil en management, nous sommes régulièrement appelés à animer des séminaires et ateliers de travail collectifs auprès d’organes de direction d’entreprises. Ces sessions, aux formats compacts de quelques heures à deux jours, activent l’intelligence collective et l’appropriation des éléments traités. Nous mettons une attention toute particulière à leur préparation et organisation (scénario, structure, animation), dans une dynamique participative propre à garantir la circulation des réflexions qui en ressortent. Ces ateliers font remonter et partager des expériences significatives dont la transmission est portée par les participants. L’intelligence collective et l’appropriation constituent selon nous, des conditions préalables indispensables.

EchoTest

Une méthode exclusive de pré-test de compréhension

Nous avons développé l’EchoTest en partenariat avec le cabinet américain d’anthropologie culturelle Cultural Logic. Cette méthode de pré-test qualitatif mesure la compréhension de nouveaux concepts et messages. Il permet l’analyse en profondeur des échanges entre personnes participants à un jeu communicationnel consistant en une ronde où chacun transmet à voix basse à son voisin une phrase ou un texte proposé par le premier joueur . Cet outil d’étude performant identifie en particulier les interprétations qui en ressortent ainsi que les risques d’incompréhension peu visibles dans les enquêtes qualitatives standards. Il constitue un élément de sécurité clé.