Conseil

La Singularité en action

Témoignages d'expériences clients

Nous avons interviewé plusieurs de nos clients et partenaires sur leur expérience liée à la Singularité de leur entreprise ou de leur organisation. Nous remercions pour leurs témoignages : Étienne Desmet, Secrétaire général ESCP Europe (ex-Directeur adjoint des services de la Ville de Versailles) ; Trao Nguyen ex-Président de l’association Asmae – Sœur Emmanuelle ; Anne Zavan, Directrice RSE et communication corporate de Nivea ; Odilon Cabat, sémiologue ; David Garbous, Directeur marketing stratégique Fleury Michon (ex-Directeur marketing de Lesieur) ;

Jean-Luc Breysse, Directeur général adjoint Groupe Le Figaro (ex-Directeur du pôle presse auto de Mondadori France) ; Pierre Ulrich, Directeur des Ressources Humaines du CNES ; Charles-Édouard Bouée, CEO de Roland Berger ; Éric Gautier, consultant (ex-Président de Vittavi) ; Pascal Sabrié, Président de Heineken France ; Jean Watin-Augouard, Historien des marques, auteur et journaliste ; Jürgen Bergmann, artiste et consultant ; Gisèle Bergmann, sémioticienne.

Missions

Exemples d'applications de la Singularité

Donner à l’entreprise une vision à 50 ans

Une grande Maison de luxe nous a sollicité pour se représenter les 50 prochaines années de la marque. Pour répondre à cette demande exceptionnelle, nous avons effectué une analyse profonde des invariants génétiques qui fondent sa Singularité. Nous les avons reliés à des principes anthropologiques datant de plus de 15.000 ans. Par leur projection dans l’avenir, nous avons mis à jour de nouvelles perspectives. Certaines ont eu un impact direct sur les décisions prises à très court terme.

 

Relancer une marque mise en difficulté par un concurrent low cost

Nous avons établi une analyse de la Singularité de la marque et du groupe d’un opérateur téléphonique majeur. Une stratégie concurrentielle complètement renouvelée en a été dégagée. Nous avons alors utilisé l’intelligence collective du comité exécutif et de nombreux collaborateurs afin d’orienter le repositionnement de la marque, la transformation profonde des stratégies de branding, de communication et des offres. Ces éléments ont constitué les bases du succès du relancement.

 

Analyser une culture d’entreprise

Nous avons mené une analyse approfondie de la culture d’entreprise d’une grande mutuelle d’assurances à partir de sa Singularité et identifié les « invariants génétiques » qui la caractérisent. Le diagnostic a démontré la cohérence de nombreuses pratiques, mais aussi des faiblesses et des manques. Notre intervention et notre méthode ont permis de définir un ensemble de chantiers opérationnels de transformation.

 

Accompagner un dirigeant à la  Singularité différente de celle
de son entreprise

Le dirigeant d’une grande entreprise de services nous a consulté sur les conditions optimales à réunir pour mettre sa Singularité au service de celle, différente, de son entreprise. Par notre accompagnement, nous lui avons donné accès à la compréhension de son apport personnel et de son rôle dans cette organisation à partir de l’interaction spécifique créée des deux Singularités respectives.

 

Réinventer le territoire d’expression d’une marque

Nous avons conduit une réflexion approfondie sur la Singularité d’une grande compagnie d’assurances, à travers l’analyse de sa culture interne et son scénario de vie. Après avoir identifié les éléments clés de sa valeur ajoutée pour ses clients, nous avons été en mesure de définir une nouvelle plateforme de marque. En étroite coopération avec leur agence de publicité, nous avons accompagné cette entreprise à la mise en place de son nouveau territoire de communication.

 

Installer une gouvernance de la Singularité de la marque

Nous avons été appelés à engager une réflexion exploratoire approfondie pour le compte d’une grande entreprise internationale de logistique. À l’issue de l’étude de sa Singularité, nous sommes missionnés pour l’accompagner dans de nombreux domaines d’application, management, marketing, développement, innovation. Aujourd’hui, nous installons une gouvernance spécifique pour garantir le portage de cette Singularité, à travers un ensemble d’initiatives internes innovantes.

 

Analyser la compatibilité des singularités de marques en situation de fusion-acquisition

Notre mission s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de croissance externe d’un grand groupe français. À partir de l’analyse de sa Singularité et celle des entreprises qu’il souhaitait racheter, notre objectif a été de mettre à jour les compatibilités de singularité entre les marques, de projeter les scénarios d’intégration qui en résulte, et de détecter les éventuels risques ou difficultés. L’éclairage profond produit par nos analyses a constitué pour les dirigeants une aide à la décision importante en ce qui concerne la détermination des choix de rachat.